• Le lien social
  • L’insertion
  • Les services
  • Une activité au coeur du projet de la régie

    Depuis son origine, l’association a développé une forte expertise de l’insertion par le travail, dans ses modalités tant techniques qu’humaines. Cette activité d’insertion est l’une des missions de la Régie de Quartiers d’Angers.

    Les parcours d’insertion

    Les parcours d’insertion durent généralement deux ans dans le cadre de la loi sur l’insertion par l’activité économique.

    Les activités support de l’insertion :

    • Nettoyage de locaux et parties communes
    • Enlèvement d’encombrants
    • Nettoiement des extérieurs et propreté publique
    • Entretien des espaces verts
    • Maintenance-travaux dans l’habitat social
    • Médiation et animation
     

    Témoignages

    « Je suis arrivée à la régie en Juin 2012 sur des remplacements d’été en tant qu’agent de nettoyage pour un premier contrat de 4 mois.
    Mon projet était de devenir aide-soignante mais après plusieurs échecs au concours nous avons retravaillé mon projet avec la Conseillère d’Insertion Professionnelle et j’ai choisi de passer les tests d’entrée pour la formation d’Auxiliaire de vie sociale. Je suis entrée en formation en septembre 2013 et j’ai obtenu mon diplôme en juin 2014.
    Avant même d’avoir le diplôme j’ai commencé à  travailler en institution dans un hôpital angevin où je travaille encore aujourd’hui en remplacements. Mais, je souhaite plutôt travailler à domicile car c’est plus intéressant et mieux rémunéré. Par contre, il faut absolument que j’obtienne le permis, je l’ai commencé quand j’étais à la Régie et je vais bientôt passer l’examen. »

    Elodie (14 mois de parcours)

     

    « Je suis arrivé à la Régie avec pour projet de travailler en grande distribution sur de la mise en rayon. Mais, j’ai découvert avec la Régie le métier des Espaces verts et cela m’a beaucoup plu.
    Pendant mon contrat à la Régie, j’ai passé mes CACES (certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) qui ont été financés par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).
    J’ai aussi passé mon permis de conduire obtenu en janvier 2013 et acheté une voiture en septembre 2013.
    En travaillant mon projet avec la Conseillère d’Insertion Professionnelle (CIP) et la référente PLIE, j’ai finalement décidé de passer un diplôme en espaces verts, le CAPA Travaux paysagers (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole option Travaux paysagers) avec le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d’Angers) Le Fresnes.
    Afin d’assurer ma réussite aux tests d’entrée, la CIP m’a demandé de faire une évaluation de mon niveau avec le LEC (Association Lire Ecrire Compter). J’ai fait quelques cours pendant deux mois afin de travailler surtout les mathématiques et la géométrie.
    J’ai réussi les tests et je suis entré en formation en sept 2014 et je fais mon stage en ce moment avec le service espaces verts de la Ville d’Angers. »

    Frédéric : (28 mois de parcours)

     

    « J’ai commencé à la Régie de Quartiers d’Angers Février 2012 sur un poste de nettoyage.
    Grâce au cours de LEC (Association Lire Ecrire Compter), j’ai pu préparer mon entrée en formation, ce qui m’a aidé surtout en Mathématiques et en français .J’ai préparé aussi les entretiens de sélection avec la Conseillère d’Insertion Professionnelle pour rentrer en septembre 2013 en Cap Petite Enfance, dans le cadre d’un Contrat Pro avec la Crèche du CHU d’Angers.
    Les compétences que j’ai acquises en nettoyage avec la Régie de Quartier m’ont beaucoup servi car ce sont des choses qui font partie du diplôme CAP Petite enfance que j’ai obtenu en Juin 2014.
    Aujourd’hui je travaille en remplacement dans une crèche. »

    Fatoumata (18 mois de parcours)