Histoire des Régies de Quartier
Les Régies de Quartier sont apparues dans le Nord de la France dans les années 1970 et se sont ensuite développées sur l’ensemble du territoire français. Elle forment aujourd’hui un important réseau national de 140 Régies regroupées au sein du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).
Toutes les associations membres, dont la Régie de Quartiers d’Angers, ont signé la Charte des Régies. Les Régies de Quartier sont également membres du Syndicat des Employeurs Régies de Quartier (SERQ) qui gère la convention collective du réseau.

Les régies en 2017

120
Régies de Quartier

17
Régies de Quartier en projet

13
Régies de Territoire

9
Régies de Territoire en projet

LES RÉGIES EN CHIFFRES
Les 133 Régies de Quartier et de Territoire emploient 8 000 salariés chaque année. Parmi les acteurs des Régies, on compte 2 000 bénévoles, 150 collectivités locales, 340 bailleurs sociaux. Ensemble, les Régies couvrent 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants – L’activité économique des Régies repose principalement sur 800 marchés publics contractualisés, dont la moitié de marchés adaptés. Elles génèrent près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, leur autofinancement variant de 50 à 75%.

VOCATION
Lien social et citoyenneté au cœur des quartiers d’habitat social
La vocation des Régies est de contribuer à construire une citoyenneté active, c’est-à-dire à retisser des liens sociaux sur les territoires, d’y créer des formes d’activités inédites et d’y inventer de nouveaux modes de démocratie et de gestion partagée. Les Régies invitent les habitants à s’intéresser aux affaires de leur Cité et à y prendre leurs responsabilités.
Tout en renforçant le lien social, elles proposent également de l’emploi aux habitants, améliorent leur cadre de vie et offrent aux professionnels comme aux particuliers des services réalisés par les habitants salariés en insertion.