Les origines

Un déplacement à Strasbourg en 1995 (rencontre nationale des Régies de quartier) a rapidement convaincu la collectivité locale Ville d’Angers et les bailleurs sociaux de l’opportunité de créer à Angers une telle structure.
Une idée novatrice

Il a donc été décidé conjointement avec la ville d’Angers d’intervenir sur trois quartiers prioritaires d’habitat social tout en ne créant qu’une seule Régie, afin d’assurer une plus grande coordination et cohérence des activités sur l’ensemble du territoire angevin. L’association regroupait au départ une dizaine de salariés et comprenait un siège social à Verneau et une antenne dans chacun des quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir.
Développement de la régie


Fiche d’identité de la Régie de Quartiers d’Angers
- Association loi 1901, conventionnée avec l’État comme Entreprise d’Insertion et Atelier-Chantier d’Insertion
- 135 salariés par mois
- 172 salariés au 31/12/2022 dont 47 permanents et 125 salariés en parcours d’insertion.
- Bénévoles investis : 30
- Adhérents : 230
- CA : 3.5 millions d’euros
- Le score obtenu par la Régie de Quartiers d’Angers pour l’index d’égalité professionnelle pour l’année 2022 est de 99/100.
« Au-delà d’un pourcentage, de cases à remplir, de statistiques, il s’agit pour Nous, Régie de Quartiers d’Angers, de mettre en œuvre, chaque jour, avec les femmes et les hommes, des actions concrètes, synonymes de respect, d’écoute, d’échange, de solidarité, de formation et plus globalement de Citoyenneté ! 99/ 100, on peut encore faire mieux ! »